6 conseils pour garder de beaux ongles

par | 31-10-2019 | Beauté des mains

Prendre soin de ses mains, c’est aussi bien soigner ses ongles : une mise en beauté ne saurait être complète sans des ongles parfaits. Au quotidien, quand ceux-ci sont bien entretenus, ils procurent une sensation de bien-être, de propreté et de sophistication. Si vous voulez ainsi, vous aussi, conserver la beauté de vos ongles, suivez ces quelques conseils !

Laisser les ongles respirer

Différents produits tels que les vernis, les capsules ou les faux ongles que l’on utilise en manucure contribuent à leur mise en beauté. Cependant, en faire usage en permanence peut abîmer nos ongles. C’est pourquoi il est conseillé de les laisser au naturel de temps en temps. De cette manière, vous leur permettez de respirer un peu. S’ils sont en effet toujours recouverts de produits, il y a un fort risque qu’ils se fragilisent. Pour éviter cela, vous pouvez les garder nature lorsque vous êtes chez vous, ou pendant les vacances : cette façon de faire vous évitera d’avoir des ongles en mauvais état.

Garder une bonne hydratation

Les ongles en bonne santé sont bien hydratés. Si vous voulez conserver leur beauté, ne négligez pas ce point et buvez suffisamment d’eau tous les jours. Il existe des crèmes hydratantes spécialement élaborées pour les mains, et qui constituent en même temps une solution efficace contre les ongles abîmés. En parallèle, pensez à suivre une alimentation saine et équilibrée, car cela aura également un impact sur vos ongles. Une cure de magnésium est aussi un excellent moyen d’en prendre soin !

conseils beaux ongles

Veiller à bien les protéger

Il s’agit ici de faire attention à certains de nos gestes quotidiens. Par exemple, il est recommandé de toujours mettre des gants lorsqu’on lave la vaisselle. De même, lorsque nous faisons usage de détergents ou de produits d’entretien forts et agressifs, il nous faut protéger nos mains, car ils risquent de les agresser.

Par ailleurs, lorsque vous vous limez les ongles, faites attention à la manière dont vous allez procéder. En effet, nous avons le plus souvent tendance à effectuer un mouvement de va-et-vient avec la lime alors qu’il faut toujours aller dans un même sens. Ainsi, au lieu d’obtenir une forme bien définie, vous risquez d’avoir des ongles dédoublés qui seront encore plus fragilisés. N’hésitez pas à limer régulièrement vos ongles plutôt que les couper pour que ceux-ci soient bien consolidés.

Réussir sa manucure

Si vous ne savez pas comment faire pour réussir votre manucure chez vous, voici quelques conseils qui vous seront utiles. Coupez vos ongles une fois par semaine, faites cependant attention à ne pas couper trop court surtout ceux des orteils, car cela pourrait entraîner l’apparition d’ongles incarnés. Utilisez une lime afin de bien arrondir les bords. Pour vos ongles de pieds, vous pouvez en faire usage sur leur surface, car ils sont bien plus épais que les ongles des mains. Si vos cuticules vous gênent, ne les coupez surtout pas : elles vont servir de protection pour vos ongles. En revanche, vous pouvez les repousser avec un petit bâtonnet en bois doux spécialement dédié à cet effet, et les hydrater avec un peu d’huile de jojoba ou d’olive.

Une fois cette première étape achevée, vous pouvez poursuivre votre manucure en traitant en profondeur vos ongles. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un peu de citron ainsi que de l’huile de monoï. Utilisez cette dernière pour enduire délicatement vos ongles. Procédez par la suite à un léger massage de vos doigts. En ce qui concerne l’utilisation du citron, il vous sera indispensable pour garder vos ongles bien blancs et leur apporter des vitamines. Pour ce faire, frottez les ongles en surface avec la peau de l’agrume. Servez-vous d’un mouchoir pour les sécher, puis recourez à un polissoir pour polir doucement vos ongles. Si vous suivez étape par étape ces conseils, vous aurez comme résultat des ongles joliment brillants.

Il est temps maintenant d’appliquer une base. À rappeler que cette dernière permet d’éviter le jaunissement des ongles. Elle assure également d’autres rôles tels que le renforcement ainsi que l’accélération de la pousse. L’application d’un vernis vient après celle de la base. Commencez par étaler une bande au centre, puis poursuivez par les deux côtés. Faites en sorte de ne pas trop charger le pinceau en vernis, cela vous évitera en effet d’appliquer une couche beaucoup trop épaisse. Laissez bien sécher avant de procéder à une seconde application ou pour faire des motifs comme en Nail Art. Cette deuxième couche permettra d’obtenir une couleur plus intense. Consacrez une quinzaine de minutes au séchage, enfin, la dernière étape consistera à appliquer un top coat. Ce dernier est nécessaire pour protéger le vernis, mais aussi pour le rendre brillant.

Apprendre à bien nourrir ses ongles

Au même titre que l’hydratation, la nutrition des ongles est aussi très importante si vous voulez qu’ils soient toujours beaux. Si le bord de votre ongle est sec, l’utilisation d’une huile nutritive est indispensable. L’huile d’argan, de ricin, ou encore de monoï sont par exemple très efficaces. Le soin consiste à masser délicatement vos ongles avec l’huile et à les laisser gras pendant quelques heures. L’idéal serait de le faire le soir et de dormir avec. En ce qui concerne la fréquence de ce soin nutrition, il faut au moins le faire 3 fois par semaine.

L’usage de compléments alimentaires est aussi envisageable. Ils apporteront les nutriments qui manquent à l’organisme et qui permettent de garder les ongles en bonne santé comme on peut le voir sur cette vidéo.

Les gestes à éviter

Certains gestes sont à éviter si vous voulez garder de beaux ongles. Lorsque vous enlevez par exemple votre vernis, n’utilisez pas de coton, car des fibres risquent de se coller à vos ongles. À la place, vous pouvez recourir à un tampon démaquillant. Évitez de vous ronger les ongles lorsque vous êtes stressé, car vous ne faites que les fragiliser et les abîmer. Par ailleurs, il est également déconseillé d’arracher son vernis en gel, car en procédant ainsi, des couches d’ongle peuvent également s’arracher, et il faudra attendre leur repousse. Toujours utiliser un dissolvant pour enlever son vernis ! Enfin, évitez de les tremper trop longtemps dans de l’eau chaude, car cela risque de les abîmer rapidement.

Si vous utilisez du vernis semi-permanent, suivez nos conseils pour retirer le vernis semi-permanent dans abîmer vos ongles.

Vous aimez mon blog ?

Il est fait avec ❤

Contact Partenariats & publicité cliquez ici

 

❤ Merci ❤

CcommeLine pour les illustrations

Ambre pour ses conseils beauté

 

Mentions légales