5 conseils de professionnel pour durcir les ongles naturellement

par | 15-01-2020 | Beauté des mains

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes et traitements cosmétiques qui aident à durcir les ongles. Cependant, pour compléter leurs effets, il est indispensable d’appliquer d’autres soins dans la routine. Découvrez-les !

Les ongles sont composés d’une série de couches d’une protéine appelée kératine. Lorsque les ongles sont sains, leur surface est lisse et dure, sans fissures ni irrégularités. Au contraire, s’ils sont affaiblis, ils peuvent paraître faibles et jaunâtres à première vue. Vous voulez durcir vos ongles naturellement ? Découvrez quelques recommandations !

Au-delà de l’esthétique, les ongles peuvent refléter des aspects de la santé. C’est pourquoi, lorsqu’ils sont faibles et fragiles, il est important d’évaluer s’il y a des carences nutritionnelles ou des maladies sous-jacentes possibles. Si c’est le cas, il faut suivre un traitement médical avant d’essayer tout autre remède. Si elle est mineure, une certaine prudence est suffisante.

Pour durcir les ongles naturellement, nous pouvons appliquer quelques conseils de base dans le cadre de la routine de beauté. Bien que l’application de durcisseurs commerciaux puisse être très utile, en général, il vaut la peine de profiter d’autres soins de base qui aident à maintenir votre santé.

Consommer de la biotine

Son assimilation adéquate favorise le renforcement de la structure de l’ongle, en corrigeant l’affaiblissement et la cassure.

La consommation régulière d’aliments contenant de la biotine est essentielle pour durcir les ongles de façon naturelle. Ce type de vitamine B permet au corps de convertir la nourriture en énergie, ainsi que de former des ongles et des cheveux solides. En fait, des études suggèrent que les suppléments quotidiens peuvent augmenter la force des ongles en quelques semaines.

Vous pouvez augmenter votre apport en biotine grâce à des aliments comme :

  • Levure de bière
  • Oeufs bouillis
  • Sardines
  • Noix et dérivés
  • Grains entiers
  • Légumes
  • Chou-fleur
  • Bananes
  • Champignons

Contrôler l’utilisation de faux ongles et de vernis à ongles

L’utilisation constante de faux ongles et de vernis à ongles toxiques peut grandement affecter l’affaiblissement des couches superficielles des ongles. Pour cette raison, afin d’obtenir un durcissement des ongles, il est préférable d’éviter ces éléments autant que possible. Dans le cas du vernis à ongles, il faut vérifier qu’il est exempt de substances telles que

  • Toluène
  • Formaldéhyde
  • Phtalate de dibutyle (DBP)

Les meilleures formules de vernis à ongles sont celles qui sont faites à partir d’eau et d’ingrédients naturels. De nombreuses marques à base de composants doux pour les ongles sont déjà distribuées en pharmacie et dans les magasins de cosmétiques.

Utilisez des gants de protection pour durcir vos ongles naturellement

Porter des gants pour aider à durcir les ongles naturellement.
Le port de gants de protection lors de la manipulation de produits chimiques de nettoyage aide à prévenir l’affaiblissement des ongles.

Le contact avec des produits chimiques agressifs est un facteur de détérioration des ongles. Pour obtenir un durcissement naturel des ongles, il est donc indispensable de choisir des gants de protection lors de l’exécution de tâches ménagères avec des produits de nettoyage.

Les gants servent de barrière pour que les produits chimiques n’entrent pas en contact direct avec les ongles. De plus, ils protègent les mains lorsqu’elles doivent être immergées dans l’eau pendant une longue période.

Maintenir une bonne hygiène

De bonnes habitudes d’hygiène sont un grand soutien pour augmenter la dureté des ongles. En fait, il aide à stimuler leur croissance et à minimiser les problèmes de bris. Il est donc important, tout d’abord, de les laver régulièrement, en éliminant toute trace de saleté à l’intérieur.

Il est également conseillé de les couper avec un coupe-ongles bien aiguisé, d’abord en ligne droite, puis en arrondissant les pointes avec une lime. Il est également essentiel d’hydrater vos cuticules et surfaces en frottant doucement une lotion, une crème ou une huile hydratante.

Prendre des protéines pour durcir vos ongles naturellement

L’inclusion d’une base protéique adéquate dans notre alimentation nous assurera de fournir les bons nutriments pour la formation de la kératine.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les ongles sont principalement composés d’une protéine fibreuse appelée kératine. C’est ce qui leur donne leur force et leur résistance. Par conséquent, afin d’avoir des ongles forts et sains, il est recommandé de consommer suffisamment de protéines dans votre alimentation pour augmenter la production de kératine. Certains aliments qui en contiennent le sont :

  • Porc et boeuf
  • Poulet et dinde
  • Oeufs
  • Produits laitiers
  • Poisson gras
  • Légumes
  • Noix et graines
  • Grains entiers

En bref…

Vous pouvez durcir vos ongles naturellement avec quelques changements dans votre alimentation et des soins de base dans votre routine. Le plus important est d’être cohérent dans votre application, car aucun d’entre eux ne fait de miracles. De plus, si vos ongles ne s’améliorent pas ou semblent trop faibles, il est préférable de consulter votre médecin.

Il est à noter que l’affaiblissement des ongles est parfois la conséquence de troubles thyroïdiens, de maladies auto-immunes, de carences nutritionnelles et d’autres troubles qui affectent le bien-être.

N’hésitez pas à chouchouter vos mains et vos ongles, avec une manucure brésilienne par exemple. Découvrez également des marques prestigieuses de vernis semi-permanent pour des manucures maison de qualité : OPI, Shellac,

Vous aimez mon blog ?

Il est fait avec ❤

Contact Partenariats & publicité cliquez ici

 

❤ Merci ❤

CcommeLine pour les illustrations

Ambre pour ses conseils beauté

 

Mentions légales