Comment réparer vos ongles endommagés par l’utilisation abusive du semi-permanent, du gel ou de l’acrylique

par | 10-03-2020 | Beauté des mains

Avoir de beaux ongles bien soignés et toujours prêts pour toute occasion peut être l’un de vos rêves les plus chers. Mais il arrive parfois qu’une mauvaise utilisation des produits, des manucures mal faites et répétées puissent dessécher et endommager vos ongles, les rendant fragiles, secs, écaillés…etc. Face à ce type de problème, nous insistons parfois sur l’utilisation de vernis à ongles, en les recouvrant de gel ou de produits qui ne font que perpétuer le cycle des ongles abîmés. Conclusion : nous perdons notre patience et accusons injustement l’utilisation de produits ou de services qui, s’ils étaient bien utilisés, pourraient nous rendre de belles mains enviables. Si vous voulez briser une fois pour toutes ce cycle infernal, voici quelques bons conseils pour éviter et traiter ce type de problème.

Moyens d’enlever les ongles en gel ou en acrylique

Avec de l’acétone

Les manucures semi-permanentes et les ongles en gel ou en acrylique sont généralement les services les plus demandés et les plus réussis de nos jours. Et pour une bonne raison : ils nous promettent une longue vie, la brillance et la couleur de nos ongles. Mais des soins insuffisants et/ou mauvais peuvent transformer ce type de service en un cauchemar pour nos ongles. Que se passe-t-il lorsque nous voulons retirer nos ongles en gel ? La plus grande crainte est : dans quel état vais-je récupérer mes ongles ?

L’un des points les plus délicats et les plus cruciaux pour la santé de nos ongles est la méthode utilisée pour enlever ce type de manucure. Le vernis à ongles acrylique et semi-permanent est généralement enlevé à l’aide de produits à base d’acétone, plus ou moins concentrés. Les ongles en gel, puisqu’ils ne sont pas solubles dans ce type de produits chimiques, sont généralement enlevés par limage. Chacune de ces méthodes, mal exécutée, peut sérieusement endommager notre plaque à ongles et entraîner des conséquences plus ou moins désagréables pour nos ongles. L’acétone, en particulier, pourrait laisser notre peau et nos ongles trop secs, ce qui les amincit, les casse ou les fendille en plusieurs couches.

A l’aide d’une lime électrique

Au lieu d’utiliser de l’acétone, il est fortement conseillé d’utiliser une lime électrique pour enlever tout type de gel, d’acrylique ou de système d’émail semi-permanent. Utilisé correctement, le tour peut être un allié précieux dans ce type d’opération. Cela permettra d’éviter les conséquences néfastes de laisser les ongles « trempés » dans l’acétone, évitant ainsi les problèmes de sécheresse extrême que ce système peut produire. Toutefois, si elle est mal utilisée, la lime peut également endommager la plaque à ongles, la rendant trop fine. Il est donc recommandé de ne l’utiliser que par des professionnels qualifiés et expérimentés.

Conseils pour l’après-dépose

Si vos ongles sont endommagés après ou à cause d’un retrait incorrect du système de gel ou des ongles en acrylique, nous vous conseillons de suivre autant que possible les instructions données ici :

Gardez vos ongles courts

Après avoir retiré les ongles en gel ou en acrylique, il est très possible qu’ils aient souffert de sécheresse ou que la plaque de l’ongle soit devenue plus fine que la normale. Dans ces cas, il est conseillé de les laisser aussi courts que possible afin de ne pas souffrir de ruptures. L’idéal est de les garder courts pendant au moins un mois car nous sommes très tentés de vouloir les revoir longs.

Lâchez-les un peu

En fonction de l’état de votre ongle naturel après l’ablation, il est conseillé d’envisager une période de repos avant d’opter à nouveau pour un traitement en gel ou en acrylique qui pourrait nuire à la récupération de l’ongle naturel. Le mieux est de vous faire conseiller par un professionnel afin qu’il puisse établir un diagnostic correct et ainsi opter pour le traitement le plus approprié.

Utilisez un dissolvant sans acétone pour les ongles

Si vous voulez accélérer le processus de cicatrisation de vos ongles naturels, utilisez toujours un dissolvant sans acétone et une base adaptée qui couvre les besoins de votre type d’ongle si vous voulez toujours porter vos ongles correctement polis. Cela vous permettra de traiter les ongles en même temps qu’ils peuvent paraître correctement émaillés.

Hydratation nécessaire

Appliquez au moins une fois par jour une huile spéciale pour cuticules et une crème spéciale pour les mains et les ongles. La meilleure façon de faire respirer vos ongles est de les masser dans la zone de la matrice chaque fois que vous appliquez une crème ou une huile. Cela activera la circulation sanguine dans la région et donc tous les nutriments et l’oxygène qui atteignent la matrice par l’intermédiaire de l’approvisionnement en sang.

Traitements à la kératine

Les traitements à la kératine sont fortement recommandés dans presque tous les cas. Cela permet de restructurer et de sceller les couches de kératine de la plaque qui ont été endommagées par un limage excessif, permettant à l’ongle de retrouver sa structure et son élasticité presque miraculeusement. Chez Nenha, nous recommandons la réparation des clous IBX ou l’achat de CND Rescue Rx. Les deux fonctionnent de manière incontestable.

La clé, c’est la nutrition

Vous pouvez également envisager de renforcer une alimentation appropriée ou d’ajouter des compléments pour leur donner un coup de pouce en vitamine et en minéraux qui agiront pour que vos ongles récupèrent plus vite, deviennent plus forts et plus sains. Les oméga-3 favorisent la croissance et vous les trouverez dans des aliments tels que le saumon, les noix…

Porter des gants

Dans la mesure du possible, lorsque vous utilisez des savons et des détergents agressifs, que vous faites la vaisselle ou que vous effectuez tout type de travail susceptible d’endommager vos ongles et la peau de vos mains, portez des gants ! Ces types de produits chimiques et d’eau sont les pires ennemis, plus que nous ne pouvons l’imaginer.

Conclusions

Malheureusement, quelle que soit l’ampleur des dommages subis par vos ongles, il n’existe pas de remède miracle rapide et efficace qui vous permette de récupérer vos ongles endommagés du jour au lendemain. C’est une question de patience et de persévérance ainsi que, souvent, un changement radical des habitudes.

Gardez vos ongles courts, hydratez-les et nourrissez-les quotidiennement, utilisez des produits adéquats et de bonne qualité, évitez les détergents et les savons agressifs, protégez-les avec des gants et investissez dans des traitements à la kératine ainsi que dans des vitamines et autres compléments qui enrichissent votre alimentation. Vous verrez qu’en quelques semaines, vous aurez à nouveau l’air fort et en bonne santé.

Vous aimez mon blog ?

Il est fait avec ❤

Contact Partenariats & publicité cliquez ici

 

❤ Merci ❤

CcommeLine pour les illustrations

Ambre pour ses conseils beauté

 

Mentions légales