Nous nous sommes tous retrouvĂ©s dans un coin de la table ou dans la salle de bains, Ă  passer sur le vernis Ă  ongles que nous avons au fond de nos tiroirs dans le seul but de faire ressortir nos ongles pour cette occasion. C’est le moment oĂą nous nous demandons ce qu’il faut faire pour que cela dure, pour ne pas tout gâcher, ou simplement pour prier pour que notre peinture ne soit pas abĂ®mĂ©e. Et qui n’a pas fini ses ongles pelĂ©s ou sautĂ© le vernis en moins de 24 heures ? Et nous avons probablement essayĂ© d’acheter du vernis Ă  ongles super cher en pensant que ce serait la clĂ© du succès de toutes nos futures manucures parfaites. Et bien sĂ»r, quand nous avons vu que ce n’Ă©tait pas non plus la solution… nous avons regardĂ© nos ongles avec une certaine incrĂ©dulitĂ© en nous demandant si eux et leur qualitĂ© ne seraient pas responsables de tels problèmes.

Après avoir lu, entendu et essayĂ© toutes sortes d’astuces pour que notre manucure Ă  domicile dure plus d’une journĂ©e, nous partageons ici plus d’une douzaine de lignes directrices Ă  respecter pour que la manucure dure plus d’une semaine.

Comment faire durer plus longtemps le vernis Ă  ongles ?

#1 Préparation des ongles

C’est la base de tout, un ongle propre, sans traces de vernis, de cuticules et d’huiles est indispensable avant d’appliquer le vernis. Utilisez un dissolvant de vernis Ă  ongles sans acĂ©tone et sans alcool avant toute application.

#N°2 Dépose

Le limage en zigzag est une erreur très courante qui peut soulever les couches de vos ongles et les exposer facilement à la casse. Utilisez une lime fine, 180-240 et toujours dans un sens.

#3 Cuticule… Oui ou non ? Ne vous compliquez pas la vie.

Si vous n’ĂŞtes pas un professionnel, la meilleure chose Ă  faire est d’utiliser un bâton d’oranger après la douche, ce qui vous permettra de pousser plus facilement votre cuticule. Sinon, utilisez un dĂ©tachant Ă  cuticules ou un gel Ă©mollient pour enlever tous les dĂ©bris de cuticules qui rĂ©sistent. N’oubliez pas qu’après cette opĂ©ration, il est important de vous laver les mains pour Ă©liminer tout excès d’Ă©mollient.

#4 Vinaigre ? Bien sûr.

Avant d’appliquer le vernis, il est important de s’assurer que vos ongles sont complètement propres. Pour ce faire, vous pouvez les nettoyer Ă  l’aide de vinaigre blanc et Ă©liminer tout excès d’huile ou autre rĂ©sidu. Si vous prĂ©fĂ©rez, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool, de la trousse de premiers secours…

#5 Éviter l’eau

L’eau et les clous ne sont pas les meilleurs amis. Évitez les longs bains ou les lavages Ă  l’eau froide, car c’est l’une des principales causes de dĂ©shydratation et d’Ă©clatement des ongles.

#N°6 Toujours appliquer une base : le secret clé

Il est obligatoire d’appliquer une couche de base en fonction de votre ongle. La base

Non seulement il protège vos ongles des pigments de certaines couleurs, mais il optimise Ă©galement l’adhĂ©rence et la longĂ©vitĂ© du vernis Ă  ongles.

#7 Ne faites pas l’erreur de secouer le flacon de vernis Ă  ongles

En remuant sans cesse la boĂ®te d’Ă©mail, des bulles d’air se formeront, ce qui rendra l’application difficile. Enroulez-le et dĂ©roulez-le entre les paumes de vos mains plusieurs fois. Cela permet de mĂ©langer le contenu sans ĂŞtre aussi brusque que lorsque vous le secouez.

#8 Toujours 2 couches de couleur !

Pour une couleur optimale et une durabilitĂ© maximale, appliquez toujours deux couches de couleur. Surtout lorsqu’il s’agit de glaçures sombres. Pour les teintes plus claires, vous pouvez mĂŞme appliquer 3 fines couches ou utiliser une première couche de couleur blanche.

#9 N’oubliez pas d’Ă©viter les bords

La base, la couleur et le top coat doivent contourner le bord libre de chaque ongle. Cela permettra Ă  votre manucure de durer et de durer.

#10 Laissez un périmètre de sécurité dans la zone des cuticules

Il est plus facile de ne pas se salir que de devoir le nettoyer plus tard… En plus d’avoir l’air d’une application plus « parfaite », nous pouvons recouvrir complètement la couche de couleur avec le dessus (transparent), ce qui permet de sceller la couleur sur toute sa surface et de prolonger la durĂ©e de la manucure.

#11 Correcteur de vernis

Si vous vernissez trop, ne laissez pas l’Ă©mail sur les bords. Non seulement cela gâchera le rĂ©sultat final, mais cela mettra Ă©galement en jeu la durabilitĂ© de l’ensemble. Vous aurez plus de chances que l’Ă©mail s’en aille. Utilisez un dissolvant de vernis Ă  ongles (il y en a qui sont comme des crayons, très pratiques et prĂ©cis) et si vous n’en avez pas, vous pouvez rouler du coton sur un bâton d’oranger ou imprĂ©gner un bâton de dissolvant de vernis Ă  ongles.

#12 Laisser sécher chaque couche

L’une des principales clĂ©s pour faire durer une manucure et lui donner un aspect parfait : sĂ©cher chaque couche avant d’appliquer la suivante. Pour ce faire, utilisez votre sèche-cheveux !

#13 Top coat, s’il vous plaĂ®t !

Utilisez une couche de finition de qualitĂ© qui donne Ă  votre manucure brillance et durabilitĂ©. Ne l’appliquer que lorsque les couches de couleur sont complètement sèches, en scellant bien les extrĂ©mitĂ©s. Évitez les couches de finition Ă  sĂ©chage rapide, car elles n’offrent gĂ©nĂ©ralement pas la mĂŞme rĂ©sistance et la mĂŞme longĂ©vitĂ©.

#14 Éviter les top coat effet mat

Si vous voulez que votre manucure dure plus d’une semaine, Ă©vitez les couches de finition mates. Ils ont tendance Ă  se scinder plus facilement.

#15 Brillez !

Nous savons tous que le vernis Ă  ongles est presque toujours endommagĂ© au bout de l’ongle. Il finit par se briser en Ă©clats. Si cela se produit ou si vous voulez qu’il dure plus longtemps, surtout si vos ongles sont dĂ©jĂ  fendus en plusieurs couches lorsque vous appliquez le vernis, utilisez du vernis Ă  paillettes sur les pointes, comme si vous dessiniez une jeune fille française. Le vernis Ă  ongles Ă  paillettes est rĂ©sistant et dure longtemps.

#16 Rafraîchir le top coat

L’application d’une couche de finition tous les 2 ou 3 jours après la manucure est un conseil essentiel pour prolonger la durĂ©e de vie de votre manucure. Votre couleur sera ainsi parfaite et surtout, elle durera beaucoup plus longtemps.

#17 Hydrater après, JAMAIS avant

L’une des erreurs les plus frĂ©quentes est d’hydrater les mains avant d’appliquer la couleur. Dans la mesure du possible, appliquez l’Ă©mail AVANT la crème ou l’huile Ă  cuticules. Cela permettra d’Ă©viter les rĂ©sidus graisseux Ă  la surface de l’ongle et de rĂ©duire le risque

#18 Portez des gants

L’utilisation de gants est obligatoire non seulement après la manucure mais aussi dans la vie de tous les jours pour prĂ©server la santĂ© de vos ongles et Ă©viter qu’ils ne se dessèchent et ne s’ouvrent en couches.

Nous espérons que ce guide de conseils faciles à suivre changera votre vie et votre relation avec les manucures à domicile. Une manucure faite maison respectant ces règles de base devrait vous durer 4 à 6 jours, parfois même plus.