Nail art

Faites de vos mains de vrais bijoux

Le Nail Art, c’est quoi ?

Le Nail Art est l’art de maquiller ses ongles. Née aux États-Unis, cette technique s’est largement répandue dans le monde et les Nail Artistes sont de plus en plus nombreux et de plus en plus créatifs. De nombreux instituts de beauté ou Nails Bars proposent aujourd’hui cette prestation en France, et grâce aux kits de Nail Art à domicile, il est très facile de réaliser soi-même ses décorations. Avec un peu d’imagination, et de bonnes sources d’inspiration, vous deviendrez vite une experte.

Si vous décidez de vous lancer, vous risquez de devenir addict ! L’art de décorer les ongles permet de développer sa créativité, de travailler sa patience et sa précision. Il vous faudra apprendre un nouveau vocabulaire (avez-vous déjà entendu parler de paillettes, stripping tape, pochoirs, stickers, water decals, foils ou peinture ?), investir dans du petit matériel et écumer Pinterest ou Instagram pour trouver toujours de nouvelles idées !

Avoir de beaux ongles est une préoccupation pour beaucoup de femmes de nos jours, et qui sait, peut-être aurez-vous envie d’en faire votre activité professionnelle par la suite ?

Découvrez nos conseils pour vous lancer.

Matériel nécessaire pour pratiquer le Nail Art

Le matériel nécessaire pour faire des décorations d’ongles est très facile à trouver. Il existe des kits tout prêts, et vous pouvez toujours démarrer avec peu d’accessoires, puis en acheter de nouveaux au fur et à mesure de vos nouvelles idées et de votre niveau.

Kit Nail Art

Pour débuter sans avoir trop d’investissements à faire, nous vous conseillons les kits de Nail Art, qui comprennent en général les accessoires de base dont vous aurez besoin. Il existe également des kits comprenant du gel pour les ongles avec une lampe UV, si jamais vous souhaitez également pratiquer cette technique. Nous vous avons préparé une petite sélection des meilleurs kits de nail art trouvés sur Amazon, à des prix défiant toute concurrence :

Décoration ongles

Pour vos créations de Nail Art, vous aurez certainement besoin de décos d’ongles, qui serviront à agrémenter vos réalisations.

Il peut s’agir de strass de formes différentes comme des ronds, des étoiles, des cœurs, et de différentes couleurs (strass colorés, strass transparents), que vous trouvez en boîtes ongles strass, de boîtes de paillettes à ongles, de petits bijoux, de boîtes de fleurs séchées ou de feuilles vertes, de nails sequin, ou encore de perles à coller au gré de votre imagination.

Il existe également des boîtes décoration ongles dans lesquelles vous aurez un assortiment de  plusieurs types de décors.

Stickers ongles

Les autocollants pour ongles sont une alternative pour simplifier la mise en place de décors sur vos ongles. Parfaits si vous ne savez pas très bien dessiner et que vous avez envie d’une décoration originale. Il existe des milliers de modèles, pour toutes les occasions : en Octobre, craquez pour des stickers d’Halloween, des stickers spéciaux avec des rênes, des flocons de neige, … pour Noël, des flamands roses, des ananas, des attrape-rêves, des papillons, des fleurs. En bref, tout ce que vous pouvez imaginer existe en autocollant pour les ongles. Voir les différents styles stickers ongle autocollants :

Les stickers se présentent sous forme de feuilles autocollants ongle, et leur utilisation est très simple. Vous vous souvenez des cahiers d’autocollant que vous aviez enfant, que vous pouviez coller dans vos cahiers, carnets secrets, etc ? Et bien c’est exactement la même chose, mais à coller sur vos ongles.

Poudre d’ongle

Une solution pour agrémenter vos décors d’ongles facilement et rapidement. Il existe une multitude de couleurs de poudre, et même des pigments avec paillettes pour obtenir un argent métallisé, ou argent doré. L’idée est de choisir un vernis de couleur franche et une poudre assortie.

Pinceaux Nail Art ongles

Pour appliquer vos différents décors pour ongles, vous aurez besoin de pinceaux spécifiques pour le nail art. Si un pinceau simple peut suffire pour faire des dessins à l’aide d’un vernis de couleurs, il n’en n’est pas de même pour les strass, les bijoux etc,

Stylos dotting

Le stylo dotting est un accessoire très utile pour poser délicatement vos stickers autocollants ou autres décorations d’ongles, grâce à la toute petite boule en son bout. Même si vous pouvez toujours trouver autre chose pour le remplacer, vu son prix, vous auriez tort de vous en passer.

Pochoirs adhésifs

Les pochoirs adhésifs fonctionnent un peu à l’inverse d’un sticker : vous appliquer le pochoir de la forme voulue puis vous remplissez le vide avec un vernis de votre choix, puis vous retirez délicatement le pochoir. Résultat : une jolie forme sans pâtés !

Kit de stamping

Le stamping est un procédé qui permet « ‘d’imprimer » un motif directement sur l’ongle à l’aide d’un tempon de transfert et de cartes de stamping sur lesquelles se trouvent les différents motifs. Très pratique également car il vous facilite la vie si vous ne savez vraiment pas dessiner.

Vernis

Vernis classiques ou vernis permanents, c’est vous qui décidez. Nous avons tendance à penser que le permanent sera plus résistant dans la durée. Ce qui importe, c’est le choix de couleurs que vous avez : plus vous en aurez et plus vous pourrez vous lâcher en terme de créations. N’hésitez pas par exemple à vous offrir des vernis effet miroir métallique ou phosphorescents.

Faux ongles et gels UV

Selon le style de Nail Art que vous allez effectuer, il sera peut-être nécessaire de faire un allongement des ongles ou un renforcement et donc d’utiliser des capsules d’ongles, et du gel UV, voir des ongles en acrylique. Cette technique permet d’obtenir un effet ongles cristal par exemple.

Autre petit matériel

  • Brosses à ongles pour pouvoir les nettoyer correctement.
  • Aspirateur à manucure ongles pour éliminer facilement la poussière d’ongles, et les différentes poudres, paillettes ou autre que vous aurez mis un peu partout.
  • Boîte de papier d’aluminium pour faire les petites papillotes qui permettent de retirer le vernis permanent.
  • Colle spéciale pour fixer les décorations ongles.

Comment faire du Nail Art sans matériel ?

Vous n’avez pas tous les outils pour réaliser votre nail art ? Pas de panique, voici quelques solutions de remplacement qui devraient pouvoir vous aider. La seule chose dont vous ne pourrez vous passer, c’est de quelques vernis de couleur, classiques ou semi-permanents. Plus votre choix de couleurs sera important, plus vous pourrez vous amuser, ne l’oubliez pas. Et ayez au moins une couleur contrastante pour faire ressortir vos dessins. Un simple trait sur les ongles est du plus bel effet si les couleurs sont bien coordonnées.

Pour remplacer les différents décors, vous pouvez utiliser par exemple une fleur séchée ou même une véritable fleur si elle est petite. Recouverte d’une couche de vernis transparent, elle sera parfaitement maintenue.

Vous pouvez utiliser des paillettes pour ongles visage pour remplacer les boîtes de paillettes spécifiques ongles.

Si vous trouvez quelques strass dans vos décos de Noël ou autre, appliquez-les à l’aide de pinceaux de vernis que vous aurez pris soin de bien essuyer avant par exemple.

Quelle base pour le Nail Art ?

Le nail art peut se pratiquer sur ongles naturels, faux-ongles ou sur une manucure au gel sans problème, sur les mains ou les pieds. Et on peut même faire du nail art sur ongles courts.

Dans le cas de la pose de décos sur ongles naturels, pensez bien évidemment à protéger l’ongle avec une couche de base coat.

Si vous êtes une experte, vous pouvez aussi vous lancer dans le nail art sur ongles en résine, mais cela demande de bien maîtriser la création d’ongles en résine.

Terminez toujours votre création par une couche de top coat, brillant ou mate, afin de protéger les décors et faire durer votre manucure le plus longtemps possible.

Quelles sont les différentes techniques de Nail Art 3D ?

Pour un nail art sophistiqué, voici les meilleures techniques à tester :

Pose de décors en 3D

C’est la tendance du moment, elle permet de faire de vos ongles de véritables bijoux à la mode : associez lignes type striping tape avec motifs et petits piercings au bout des ongles et vous obtiendrez un résultat digne des meilleurs nail artistes.

Stamping

Sur une base de vernis simple, appliquez des motifs à l’aide d’un tampon et d’encre spéciale. Cette technique remplace un dessin ongles pour faire un nail art simple.

Comment apprendre à pratiquer le Nail Art ?

Pour vous former, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Trouver une formation de prothésite ongulaire dans laquelle vous apprendrez les bases, et choisissez une spécialité nail art. Apprendre auprès de professionnelles du secteur vous permettra de bien assimiler toutes les techniques et vous pourrez même envisager d’en faire votre métier.
  • Suivre les tendances sur les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest, voir Facebook ou encore Tik-Tok et vous entraîner. Vous trouverez très facilement des tutos pour vous guider.

Idées de Nail Art

Voici quelques idées de ce qu’il est possible de réaliser en nail art. N’oubliez pas, la créativité est sans limite !

Halloween en octobre

Nature

Papillons, fleurs

Nail art été

Nail art hiver

Oeuvres d’art

Nail art french

Notre chouchou du moment

No products found.

Vous aimez mon blog ?

Il est fait avec ❤

Contact Partenariats & publicité cliquez ici

❤ Merci ❤

Ambre pour ses conseils beauté

Mentions légales