Ongles en gel UV

La meilleure technique pour une manucure parfaite

Nouvelle tendance dans les soins des ongles, le gel UV pour les ongles est une technique révolutionnaire pour réparer ou fortifier les ongles abîmés, cassants, mous ou simplement allonger les ongles courts. Grâce aux faux ongles en gel, vous pourrez enfin vous assurer une manucure digne des plus grands professionnels. Chaque prothésiste ongulaire vous confirmera que c’est aujourd’hui une des techniques les plus appréciées des clientes en institut de beauté.

Découvrez comment réaliser vous-même votre pose de gel, ainsi que les meilleurs produits pour une application facile à domicile.

Les meilleurs kits ongles gel sur Amazon

Ongles en gel : qu’est-ce que c’est ?

Le gel, appelé également gel UV, est une pâte transparente servant au modelage, à la surface de l’ongle naturel, de la forme souhaitée, avant passage sous une lampe UV, qui permet de le catalyser et le durcir. Composé d’acrylique, le gel UV ne sèche pas à l’air libre, il faut donc nécessairement effectuer cette étape sous la lampe. C’est également cette étape qui assure la robustesse des ongles.

A qui s’adresse la technique du gel ?

Quel que soit votre problématique, le gel UV est une technique qui vous ravira. Elle convient aussi bien aux personnes qui n’arrive pas à faire pousser leur ongles, qu’à celles qui ont des problèmes plus graves comme les ongles qui se dédoublent, cassants, trop mous ou tout simplement fragiles. Elle permet à toutes les femmes de porter des ongles longs sans craindre de les casser.

Comment faire une pose d’ongles en gel ?

La pose de gel est une technique qui demande un petit peu d’entraînement avant d’obtenir un résultat parfait et de qualité professionnelle. Il faut en effet prendre en main la texture du gel, apprendre à le modeler pour obtenir la forme souhaitée. Voici quelques conseils délivrés par les meilleurs salons de manucure :

Faire un diagnostic de l’état de vos ongles

Avant toute chose, il est nécessaire de regarder l’état des ongles naturels, et le résultat souhaité, pour définir quelle sera la technique à utiliser : si vos ongles sont en parfait état et que vous souhaitez simplement les allonger, la pose d’une capsule sera nécessaire. Si vos ongles sont cassants, mous, faibles ou dédoublé, le gel seul permettra de les solidifier.

Préparer les ongles avec une manucure classique

Comme pour toute pose de vernis à ongles classique, vernis semi-permanent ou gel, bien préparer ses ongles est la clé de la réussite. Si vous avez de bonnes bases, votre gel aura toutes les chances de tenir un maximum de temps.

Voici les étapes à suivre pour une jolie manucure :

  • Limer les ongles à la taille voulue et les polir s’ils comportent des petits défauts.
  • Repousser les cuticules à l’aide d’un bâtonnet de buis. Pour vous aider, vous pouvez appliquer une eau émolliente qui permettra de les ramollir.
  • Soigner le pourtour de l’ongle avec une huile spécifique.
  • Dégraisser les ongles avec un cleaner avant la pose.

Faire la pose de gel

Allongement des ongles

Pour obtenir des ongles plus longs avec le gel, 2 possibilités s’offrent à vous :

Pose d’une capsule

Le principe est d’ajouter une capsule déjà formée à l’ongle naturel. C’est que l’on a l’habitude d’appeler un faux ongle.

  • Appliquer une base coat pour protéger votre ongle.
  • Appliquer une goutte de gel sur l’ongle et y apposer délicatement la capsule. Il est important de bien positionner la capsule dès le départ pour assurer un joli résultat.
  • Couper ensuite la capsule à la taille désirée, à l’aide d’une pince guillotine, puis limer les pour obtenir la forme finale. Certaines personnes préfèrent les avoir arrondis tandis que d’autres choisiront une finition plus carrée.
  • Appliquer le gel de la couleur souhaitée.
  • Passer les ongles pour séchage sous lampe UV pour catalyser le gel.
Extension d’ongle sans capsule

Si vos ongles sont en parfait état, vous pouvez simplement faire une extension d’ongle avec le gel :

  • Placer un chablon ongle sous le bord de l’ongle. Il s’agit d’une petite forme en papier épais qui permettra de sculpter le gel au delà de votre ongle naturel, pour former l’extension sur-mesure.
  • Apposer un peu de gel de construction sur le bord de votre ongle et le chablon puis procéder à la création de votre nouvel ongle.
  • Essayer d’obtenir directement la forme souhaitée pour éviter d’avoir à effectuer de grosses retouches.
  • Passer vos doigts sous la lampe à ongles UV (ou séchoir à ongles) pour catalyser le gel.

Pour renforcer les ongles

Dans le cas où vos ongles sont abîmés, la pose de gel s’effectuera sur la totalité de la surface de l’ongle naturel.

  • Apposer directement le gel sur votre ongle pour le recouvrir de façon uniforme.
  • Passer sous lampe UV pour catalyser et obtenir un séchage rapide.

Faire la finition

C’est le moment où vous allez pouvoir donner la forme finale à votre ongle.

  • Limer le bord de le bord et polir la surface pour un rendu le plus naturel possible.
  • Nettoyer l’ongle.
  • Appliquer un vernis à ongles classique, un semi-permanent ou toute autre forme de Nail Art selon vos envies, tout est possible maintenant !
  • Pour celles qui ne sont pas encore décidées, pour pouvez décider de garder un fini naturel. Dans ce cas, appliquer simplement un gel de finition, que vous pourrez recouvrir plus tard.

Quelle couleur pour mon gel UV ?

Vous rêvez d’une manucure colorée ? L’avantage de cette technique est que vous pouvez choisir n’importe quelle couleur : il suffit d’avoir la couleur de vernis classique ou semi-permanent à appliquer en finition : flashy, classique, métallisée, laissez libre cours à votre imagination.

Il existe également des gels de couleur qui permettent de sauter l’étape de finition.

Les meilleures couleurs pour débutant sont les pastels car ils laissent moins paraître les défauts. N’hésitez pas à vous entrainer avec ces couleurs avant de passer à des couleurs populaires comme le rouge, le noir ou le rose fushia.

Quel matériel pour ma pose de gel ?

Pour être transparente avec vous,  la pose de gel UV ongles nécessite un minimum de matériel de qualité si vous souhaitez obtenir un résultat professionnel. Voici une petite liste de ce que nous vous conseillons :

Le gel

Il existe en pot ou en flacon type vernis classique (vernis gel). La version en pot est plus difficile à prendre en main mais les résultats sont plus durables.

La machine à lampe UV

Elle est indispensable puisqu’elle sert à catalyser le gel une fois posé et assurer un séchage rapide. Nous vous recommandons de choisir une lampe avec minuterie automatique pour éviter d’avoir à effectuer des réglages par vous-même. Il en existe pour tous les budgets, certaines avec écran LCD et donc plus chères. Choisissez un label de qualité pour être tranquille.

Et pour celles qui voyagent, sachez que vous pouvez facilement trouver un sèche ongles portable, à emmener sans problème dans votre valise !

Le petit matériel

Vous aurez également besoin de petits accessoires tout au long de votre manucure et pose de gel :

  • Bâtonnets de buis
  • Coton
  • Pince guillotine
  • Pinceaux à ongles gel
  • Kit de Manucure (le plus pratique pour avoir tous les accessoires)
  • Aspirateur pour ongles : peut s’avérer très pratique pour faire le ménage après votre soin sans laisser de la poussière partout derrière vous.

Comment bien entretenir des ongles en gel ?

Les ongles en gel, avec ou sans capsule, nécessitent très peu d’entretien grâce à leur solidité. Nous vous conseillons d’appliquer une huile spéciale cuticules ou une crème pour les mains pour les hydrater.

Quant à la pousse naturelle des ongles, elle oblige à procéder à un remplissage toutes les 2 à 3 semaines (un peu plus pour les ongles des pieds). Attention, si vous n’effectuez pas régulièrement un remplissage, vous risquez d’abîmer la structure de votre ongle, et visuellement, la capsule finira par se voir.

Comment retirer le gel ?

Une capsule ne se dissout pas comme pour un vernis permanent, il faut donc limer cette partie avant de bien nettoyer l’ongle avec un dissolvant à base d’acétone.

Quel est le coût d’une manucure en gel ?

Chez un professionnel, une manucure avec pose complète de gel coûtera entre 45 et 90€ en fonction de la technique utilisée (capsule, pose simple), sans compter la finition (vernis classique ou semi-permanent).

Où acheter du gel UV pour les ongles ?

Vous trouverez du gel UV ainsi que tous les accessoires, capsules et autres, dans de nombreuses boutiques de coiffure et esthétique, mais également en ligne.

Quelles sont les meilleures marques de gel UV ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui le gel UV : Peggy Sage, Vishine, Tomicca, Saint-Acior font partie des mieux notées sur internet. Vous trouverez facilement des kits polygel dans lesquels vous aurez tous les produits et accessoires nécessaires à la beauté de vos mains.

Notre chouchou du moment

No products found.

Vous aimez mon blog ?

Il est fait avec ❤

Contact Partenariats & publicité cliquez ici

❤ Merci ❤

Ambre pour ses conseils beauté

Mentions légales