Comment mettre du vernis semi-permanent ?

Conseils, tests, avis et comparatifs

Posez la base coat

La première couche de vernis, appelée base coat, permet de fixer les couches de vernis coloré que vous allez poser ensuite. Grâce à elle, votre ongle sera protégé du jaunissement que peut engendrer les couches de couleur. Certaines marques proposent des twin coat, qui servent à la fois de base et de top coat.

Passez un coton imbibé de “dégraissant”, un produit vendu dans les kits vernis semi permanent, ou de dissolvant, sur vos ongles, afin d’éliminer toute trace de crème, poussière, etc.

Déposez une fine couche de base coat en partant du milieu de l’ongle vers le bord libre, puis passez le pinceau sur les côtés.

L’astuce pour éviter tout débordement, c’est d’avoir pour objectif de maintenir les poils de votre pinceau à un millimètre de votre peau. Et si jamais vous débordez quand même, utilisez un bâtonnet de buis pour racler le vernis qui pourrait couler.

Une fois que tous les doigts d’une main sont vernis, placez cette main sous la lampe, 30 secondes pour une lampe LED ou 2 minutes sous une lampe UV. On appelle cette opération la catalyse. Faites l’autre main dans un deuxième temps.

Mettre la couleur de votre choix

 

Cette première couche colorée doit aussi être fine afin de ne pas couler sur les bords lors de la catalyse. Si une goutte sèche, vous ne pourrez plus la retirer avec du dissolvant. Évitez de trop vous rapprocher des bords de l’ongle avec votre pinceau. Utilisez un bâtonnet de buis pour retirer ce qui peut avoir débordé.

Comme pour la base coat, placez votre main sous la lampe (2 minutes pour la lampe UV, 30 secondes pour la lampe LED).

Il faut souvent au moins une deuxième couche de vernis coloré pour atteindre la teinte parfaite, et certaines couleurs claires peuvent nécessiter 3 couches. Répétez donc la même opération le nombre de fois voulu.

Si vous avez envie d’une french manucure, la première couche doit être le blanc sur le bord libre de l’ongle, puis vous devez poser 2 couches de rose pâle.

Mettre le top coat

Vous pouvez utilisez tout aussi bien un top coat ou le twin coat pour cette dernière couche. Posez une couche toujours aussi fine et en faisant attention aux bords des ongles. Il faut que le top coat recouvre toute la couche colorée car c’est lui qui va protéger le vernis des agressions extérieures. Laissez votre main sous la lampe, toujours pour la même durée que dans les étapes précédentes.

Enfin, utilisez le cleaner (et surtout pas le dissolvant cette fois-ci), pour dégraisser le vernis catalysé : imbibez un coton de cleaner puis passez-le sur chacun des ongles pour retirer la couche un petit peu grasse dessus.

Voilà, vos ongles sont colorés, brillants et éclatants, et vous êtes tranquille pour une quinzaine de jours !