Vernis écolo, que faut-il savoir ? - Vernis semi permanent

Vernis écolo, que faut-il savoir ?

Adepte des produits naturels, vous aimeriez pouvoir habiller vos ongles d’un joli vernis coloré sans risquer de toucher des produits toxiques ? Découvrez les vernis écologiques pour vous faire plaisir en toute sécurité.

Quelles différence dans la formulation d’un vernis classique et celle d’un vernis écolo ?

Contrairement aux vernis classiques, les vernis écologiques ne contiennent pas de substances nocives dans leur formule. Pour vous en assurer, vérifiez le chiffre suivi de la mention “free” sur leur étiquette. Les vernis classiques sont en général 6 ou 7 free, tandis que les vernis écolos sont 9 voire 10 free.

Les vernis écologiques tiennent-ils moins bien ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vernis écologiques possèdent les mêmes propriétés que les vernis classiques. La différence réside dans l’origine des solvants utilisés dans les formules : ils sont issus de la pétrochimie dans le cas des vernis classiques, et obtenus par distillation végétale pour les vernis écolos.

Votre vernis écologique aura donc une tenue parfaite pendant 3 à 4 jours,voire plus si vous n’oubliez pas la couche de top coat.

Les teintes de vernis écologique sont-elle classiques ?

Quand les vernis écologiques ont été créés, les teintes proposées étaient en effet plus traditionnelles que celles que pouvaient offrir les vernis classiques. Depuis, les marques ont appris à stabiliser les pigments et peuvent désormais vous proposer des teintes lumineuses et vives qui n’ont rien à envier aux vernis classiques. On peut même trouver du vert et du bleu, des couleurs très difficiles à stabiliser.

Le vernis écologique est-il plus long à sécher ?

Là aussi, il n’y a aucune différence avec un vernis classique. L’évaporation des solvants entraîne le séchage de la couche de vernis, et ceux utilisés dans les vernis écologiques n’ont pas de différence avec les solvants utilisés d’habitude.

Le vernis à l’eau tient-il vraiment ?

Et oui, nous avons toutes du mal à y croire mais des marques comme AromaZone nous prouvent que les résultats des vernis à l’eau sont de plus en plus satisfaisants. Évidemment, vous devez obligatoirement poser une base coat pour que la couleur puisse accrocher, et un top coat pour protéger la couche de couleur des agressions extérieures, mais le résultat final est bluffant. En plus, quand on sait que vous évitez ainsi allergies et odeur, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Existe-t-il des vernis semi permanent écologiques ?

Malheureusement non. A l’heure actuelle, le principe de gel à faire catalyser sous lampes UV ou LED ne permet pas d’envisager des composants “verts” dans les formules. Vous pouvez trouver des produits sans acides ni solvants, avec une catalyse plus douce (les lampes LED le permettent), mais la technique reste agressive pour vos ongles.

Le vernis écologique est-il bon pour les ongles ?

Il n’est ni bon, ni mauvais. Sa formule, débarrassée des substances toxiques, contient parfois des actifs comme la kératine végétale ou l’huile de bourrache mais on ne peut pas prouver qu’ils sont bénéfiques pour les ongles.