Comment prendre soin de ses pieds ?

Nos pieds sont soumis à rude épreuve chaque jour car ce sont eux qui nous portent. Et malheureusement, nous ne leur accordons que peu de temps à leur beauté. Découvrez comment prendre soin de ses pieds en quelques gestes et rituels faciles à intégrer dans votre routine de soins quotidiens.

Hydrater pour prendre soin de ses pieds ?

Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous occuper de vos pieds, vous devez au moins penser à les hydrater chaque jour. Choisissez un soin spécifique ultra nourrissant afin de les assouplir et de protéger votre peau. Appliquez une noisette de crème sur vos pieds propres, avec le bout des doigts et en massages légers pour un effet relaxant. Vous pouvez également utiliser une crème anti callosités pour le dessous du pieds, surtout le talon. Vous devez absolument répéter cette opération tous les jours pour obtenir de jolis pieds sains et doux, hiver comme été.

Des bains de pieds pour prendre soin de ses pieds ?

Les bains de pieds sont un geste beauté utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations. Son intérêt réside dans son effet relaxant qui en fait un soin bien-être à part entière. Grâce à eux, oubliez la surchauffe de la fin de journée et détendez-vous. Ils auront également des effets purifiants, et prépareront vos pieds aux soins à venir.

Une recette très simple est de verser 2 à 3 cuillères à soupe de sel marin (non raffiné) dans de l’eau tiède et d’un plonger vos pieds 10 à 15 minutes. Votre peau sera apaisée et vous serez détendue.

Vous pouvez ajouter à ce bain 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 de menthe pour un effet purifiant et rafraîchissant.

Pour des ongles plus blancs, terminez par un dernier bain d’eau à laquelle vous ajouterez un peu d’eau oxygénée ou de jus de citron.

Passez ensuite au séchage minutieux de vos pieds : l’humidité est leur pire ennemi. N’oubliez pas de passer votre serviette entre les doigts de pieds.

Les bains de pieds sont à réaliser 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez choisir de faire un gommage des pieds et recourir à une pierre ponce pour éliminer les callosités si cela est nécessaire.

Des massages pour alléger ses pieds et se relaxer ?

Les massages permettent de se détendre et de se libérer du stress quotidien. Laissez-vous tenter par quelques gestes doux tirés de la réflexologie plantaire.

Étirez vos orteils et appuyez sur votre voûte plantaire à l’aide de votre poing fermé. Massez ensuite le dessous du pieds avec votre pouce. Attardez-vous sur les points douloureux. Deux à trois minutes de massage doivent suffire.

Des masques pour des pieds très abîmés ?

La peau de nos pieds a tout autant besoin de soins que la peau de notre visage alors n’hésitez pas à leur appliquer un masque nourrissant chaque semaine.

Après avoir procédé au bain et au gommage, prenez une très grosse noix de baume nourrissant pour pieds secs ou très secs et enduisez-en vos pieds. Vérifiez que les zones les plus rugueuses sont bien recouvertes de produit.

Laissez reposer le temps que vous voulez, tout en sachant que plus ce temps sera long, plus le masque sera efficace. Le meilleur moment est de le poser juste avant de vous coucher. Portez des chaussettes pour que la crème ne viennent pas tâcher vos draps.

Répétez ce soin plusieurs fois par semaine pour des pieds d’une douceur extrême.

Si vous voulez des pieds parfaits jusqu’au bout des ongles, pourquoi ne pas tenter la pose de vernis semi permanent ? Vous trouverez tous nos conseils, les produits adaptés et les étapes pour réaliser votre propre manucure à domicile sur cette page : Tout savoir sur le vernis semi permanent.