Les mains peuvent montrer des signes de certaines affections dont nous pouvons être atteints. Il faut donc leur montrer le moindre signe qui nous paraît inhabituel pour un diagnostic précis. Découvrez ici le lien entre les mains et la santé.

Comment décrypter les petites taches et les stries sur les ongles ?

Contrairement Ă  ce que l’on dit souvent, les petites taches blanches sur les ongles ne sont pas dues Ă  une carence en calcium. Il s’agit en fait de microtraumatismes (coup sur l’ongle ou soin des cuticules trop agressif par exemple).

Si vous constatez que vos ongles sont très nettement dĂ©colorĂ©s, il peut s’agir d’une anĂ©mie, ou encore d’une maladie hĂ©patique. Consultez rapidement un mĂ©decin.

Dans le cas où ils vireraient au bleuté, il faudra également consulter votre médecin car vous pouvez avoir un problème vasculaire ou cardiaque. Il en sera de même si vous observez des nervures ou des stries longitudinales, surtout si elles sont perlées ou sombres. Un médecin saura faire le bon diagnostic.

D’oĂą peuvent venir les mains moites ?

Rien d’alarmant si vous avez les mains moites en pleine chaleur ou en cas de fièvre, cela fait partie du processus de thermorĂ©gulation du corps.

Le stress et les Ă©motions sont aussi une cause d’hyperhidrose palmaire.

Mais dans certains cas, il pourrait s’agir d’un dĂ©règlement de la thyroĂŻde. Si celle-ci se retrouve en surchauffe, l’organisme va se mettre Ă  fonctionner Ă  plein rĂ©gime, entrainant une accĂ©lĂ©ration du rythme cardiaque et une hyper sudation. Les femmes sont principalement touchĂ©es par cette maladie dont c’est le seul symptĂ´me.

Les hormones responsables des doigts gonflés ?

Si vous n’arrivez plus Ă  mettre ou Ă  retirer vos bagues et que vous sentez vos doigts boudinĂ©s, cela est souvent du Ă  une mauvaise circulation sanguine.

Pour les femmes, il existe également une possibilité que la cause soit hormonale. Il faut consulter votre médecin si le problème persiste.

Les gonflement peuvent également être dus à une arthrite débutante, quel que soit votre âge.

Le diabète responsable des raideurs dans les doigts ?

Vous avez du mal Ă  plier ou tendre vos doigts, c’est un geste qui devient difficile ? Essayez de mettre vos mains en prière, et si vous n’ĂŞtes pas capable d’accoler les doigts de vos deux mains, un dĂ©pistage du diabète est nĂ©cessaire. Vous pouvez Ă©galement ressentir des engourdissements la nuit, ainsi que des douleurs dans les mains et les doigts.

Autre responsable potentiel, l’arthrose, pour les femmes. Les raideurs interviennent au lever, ou suite Ă  une pĂ©riode de repos.

Comment décrypter les ongles incurvés ou bombés ?

Si vous avez l’impression que vos ongles se dĂ©forment, il y a un problème.

Les ongles bombĂ©s montrent un manque d’oxygène, que le sang ne leur apporte pas en quantitĂ© suffisante. Cela peut ĂŞtre le symptĂ´me d’une affection pulmonaire ou mĂŞme cardiaque.

Les ongles mous ou creusés en cuillère mettent en avant un maque en fer ou une trop grosse absorption du fer par le foie.

 

Tous ces signes sont à prendre au sérieux, si vous remarquez quelque changement dans votre quotidien, ou lorsque vous prenez le temps de vous faire une manucure. Consultez rapidement un médecin.