Gommage des pieds, comment faire ?

Le gommage des pieds est un soin indispensable si vous voulez avoir de jolis petits petons tout au long de l’année. Quels sont les gestes à adopter pour un gommage efficace et peut-on faire un gommage des pieds naturel avec une recette maison ? Découvrez tous nos conseils pour la beauté de vos pieds.

Gommage des pieds, pour quoi faire ?

En hiver, nos pieds sont souvent confinés, et en été c’est l’inverse et on aimerait ne pas les montrer abîmés. Le gommage vous aidera à leur rendre leur beauté.

La peau de nos pieds est jusqu’à 10 fois plus épaisse que la peau de notre visage, et même s’ils  ne sont pas exposés aux mêmes agressions extérieures que le visage, les pieds subissent d’autres agressions qui peuvent leur nuire. Le frottement avec les chaussettes ou les chaussures et le fait qu’ils soient régulièrement enfermés les rend plus durs, et plus secs.

Pour empêcher les callosités de se former, une seule solution, le gommage.

Gommage des pieds, comment faire sa recette maison ?

On peut trouver un gommage pour les pieds dans de nombreuses boutiques aujourd’hui, mais il est tout à fait possible de faire son propre gommage pour les pieds maison, avec des produits naturels. Voici 2 recettes que vous pouvez facilement réaliser chez vous :

Gommage des pieds à l’huile d’Argan

  • Sucre : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’Argan : 2 cuillères à soupe
  • Gros sel : 1 cuillère à soupe

Gommage des pieds à l’huile d’olive et au citron

  • Gros sel : 2 cuillères à soupe
  • Sucre : 2 cuillères à soupe
  • Citron : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe

Pour chacune des recettes, versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien.

Le gros sel va permettre de nettoyer les pieds et d’enlever les rugosités. Le sucre lui aura un effet gommant, l’huile d’olive ou d’Argan un effet nourrissant, adoucissant et assouplissant, tandis que le citron va rafraîchir et cicatriser.

Gommage des pieds, comment procéder ?

Faites d’abord un bain de pieds, afin d’améliorer l’efficacité du gommage. Laissez tremper vos pieds environ 10 minutes dans une eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté une grosse poignée de sel. Si vous aimez les huiles essentielles, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vous aidera à vous détendre.

Séchez rapidement vos pieds avant d’appliquer le soin sur votre peau humide.

Massez vos pieds en effectuant de petits mouvements circulaires avec les pouces ou l’ensemble des doigts réunis, et insistez particulièrement sur les rugosités. N’oubliez pas les ongles et la voûte plantaire.

Rincez à l’eau tiède, ou froide pour un effet coup de fouet dynamisant.

Enfin, appliquez une crème hydratante ou nourrissante pour les pieds. Vous pouvez tout à fait fabriquer votre propre baume nourrissant maison.

Si vous constatez des rougeurs inhabituelles, une verrue ou une affectation des ongles, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. N’essayez pas de traiter le problème seule.